Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tarte au citron Girardet, un plaisir

Imprimer

197.jpgLa scène ne peut être qu'authentique tant elle est courante. C'est l'histoire d'une famille (ou d'un célibataire, ou d'une femme qui drague l'homme de sa vie). Ca se passe au restaurant. La pièce, jusque là, a marché comme sur des roulettes. L'Acte I (L'Apéro) était très bien. L'Acte II (L'Entrée) a mis le spectateur en bouche. L'Acte III (Le Plat) était fort bien interprété. Et, brusquement, au tout début de l'Acte IV, c'est le couac, le bide. Rappelez-vous: notre héros demande d'un ton poli la carte des desserts et le garçon, la bouche en cul-de-poule, lui tend un dépliant aussi glacé que son contenu: des photos représentant des coupes aussi frileuses qu'un Suisse face à l'Europe. Du café glacé au banana split, de l'igloo à la "coupe maison", tout est d'une banalité telle que le héros, d'un ton légèrement irrité, précise: "Pardon, Monsieur, j'avais demandé la carte des DESSERTS."

Manque de chance, l'accessoiriste, comme souvent, a eu un réflexe pavlovien. Alors que le client pensait mousse au chocolat, tarte aux mûres ou salade de fruits, lui n'imagine que quelques boules industrielles, décorées de fruits extraits d'une boîte quelconque et nappées d'une crème dite fouettée. Bien sûr, garder en cuisine quelques bacs dans un congélateur est des plus avantageux: conservation maximale, coûts minimaux et nul besoin de savoir-faire.

Pourtant, une tarte au citron, c'est pas compliqué. Tenez, prenez celle de Girardet, Fredy, anciennement cuisinier à Crissier, Suisse. D'abord la pâte: pour deux portions, mélangez 500 g de farine, 300 g de beurre, 150 g de sucre, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf et une pincée de sel, puis laissez reposer. Vous en étendez ensuite la moitié (avec peine il est vrai, mais c'est si bon de se lécher les doigts...) dans un moule, vous couvrez d'alu et de haricots secs, et vous faites cuire à blanc 25 minutes à 250 degrés.

Ensuite, vous battez 3 oeufs, 1 jaune d'oeuf, le jus de trois citrons et d'une orange, 1,5 dl de crème et 150 g de sucre. Vous en emplissez le fond de votre tarte (faites-le dans le four, sinon c'est impossible à transporter) et vous faites cuire trente minutes à 180 degrés, porte entrouverte.

Franchement, pourquoi s'en priver?

Lien permanent Catégories : Desserts, Fin Bec, Recettes 9 commentaires

Commentaires

  • En effet on ne s'en privera pas!! :-) Je testerai cette version également. Sinon je découvre ton blog que je trouve fort sympa!
    Très bonne journée à toi!

  • Bonjour et désolée de ma réponse tardive, j'ai du m'absenter un bon moment ...

    Cette tarte au citron ressemble un petit peu à la mienne, c'est vrai qu'elle a tout pour plaire :)

    bon après-midi,

  • Elle a l'air très sympa cette tarte au citron... je pense que je vais l'essayer la prochaine fois!

  • C'est LA recette de la tarte au citron!
    Je n'aimais pas la tarte au citron. Depuis toute petite!
    À chaque fois que jessayais d'y gouter (pourtant en provenance d'une pâtisserie), j'avais toujours trop d'acidité et pire, une espèce de goût chimique du citron. Beurk!
    Mais mon mari, mes enfants et mes neveux me disaient "adorer" ça. Alors j'ai cherché une bonne recette et j'ai trouvé la votre!
    Depuis trois semaines, je l'ai réalisée 4 fois! Si! Si!
    À chaque fois, c'est une tuerie! Les avis sont unanimes et je suis devenue une accro de la tarte au citron!
    Enfin!
    Mille mercis pour cette recette ultra simple dont le résultat atteint les sommets du plaisir de nos papilles gustatives!

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour la recette ça à l'air délicieux. Question, la pâte c'est pour 2 portions c'est OK, mais la garniture est-elle aussi proportionnée pour 2 tartes ?

  • Paty: non, la garniture est pour UNE portion.

  • 25 minutes à 250°C il n'est pas "cramé" le fond de tarte à cette température?

  • Non, avec l'alu qui le protège...

  • il faut respecter mode et temps de cuisson....tout en dépens...et le fait de cuir à blanc va permettre à la crème citron de cuire sans ramollir la pâte....mon ami fait façon girardet mais ne laisse pas assez de temps à la pâte et parfois ....ça n'est pas le top!

Les commentaires sont fermés.